Organisation d’une journée scientifique internationale sur la chirurgie de l’angle ponto-cérébelleux
- 31/05/2023
La neurofibromatose type 2 est une maladie génétique qui peut entraîner des tumeurs nerveuses douloureuses et peut affecter gravement la qualité de vie des patients. Malheureusement, il n'y a actuellement pas...
Le rôle du Laboratoire de recherche NF2 est non seulement de mieux coordonner le traitement et le suivi des patients mais aussi de participer à la recherche par des relations étroites avec les équipes de recherche fondamentale...
Deux doctorats en cours de préparation "Les schwannomes vestibulaires kystiques, particularités cliniques et thérapeutiques" et "Les facteurs pronostiques de la fonction du nerf facial dans la chirurgie des schwannomes"...
La neurofibromatose de type II est une maladie génétique se caractérisant par le développement de tumeurs bénignes : schwannomes vestibulaires bilatéraux.
La neurofibromatose de type II est une phacomatose dont le mécanisme est un problème de différenciation du tissu ectodermique chez l'embryon.
Le neurinome du nerf vestibulocochléaire (VIIIe paire crânienne) est une tumeur bénigne dont les signes cliniques sont variables et trompeurs : surdité de perception unilatérale, acouphènes, vertiges, paralysie faciale, etc.
On appelle angle ponto-cérébelleux une dépression plus ou moins angulaire qui siège entre le pont (pont de Varole ou protubérance annulaire dans l'ancienne nomenclature) et le cervelet.
L’hydrocéphalie est une anomalie neurologique sévère, définie par l'augmentation du volume des espaces contenant le liquide cérébro-spinal (LCS) : ventricules cérébraux et espace sous-arachnoïdien.
Gestion de l'hydrocéphalie associée aux schwannomes vestibulaires.
Le traitement de première intention de l'hydrocéphalie (HC) chez les patients atteints de schwannome vestibulaire (SV) est varié et controversé.
En raison du manque de grandes études, la gestion de l'HC associée au SV n'est pas bien établie.
Des études antérieures ont évalué les facteurs liés à l'hydrocéphalie persistante et ont révélé qu'une tumeur plus grande, un âge plus avancé, une portion kystique plus élevée et une hydrocéphalie plus sévère sont associés à un mauvais résultat.